Quand l’équipe de France choisit Block’Out pour s’entraîner !

Il est 10h, c’est dimanche et la salle Block’Out Evry est pour le moment calme. Ce sera de courte durée. Quelques grimpeurs ont pris possession des blocs, pendant que certains prennent un café au bar.

10h25, de nouveaux grimpeurs entrent dans la salle, s’installent, déposent leurs affaires, retirent leurs manteaux. Laissant apparaître des t-shirts d’un bleu vif, électrique, portant le drapeau tricolore.

L’équipe de France d’escalade a choisi de venir s’entraîner à Block’Out Evry Lisses pour la journée. On n’est pas peu fier.

Très vite, le petit groupe devient presque une marée bleue, ce sont 19 athlètes qui ont fait le déplacement :

Valentine Mangin, Romane Grandcoing, Charlotte Andrée, Nina Arthaud, Fanny Gibert, Mathilde Becerra, Julia Chanourdie, Clémentine Kaiser du côté des femmes. Thomas Morize, Manu Cornu, Hugo Parmentier, Jules Nicouleau, Léo et Sam Avezou, Thomas Caleyron, Léo Favot, Clément Lechaptois, Clement Ozun et Nicolas Pelorson du côté des hommes.

Ils ne sont pas venus seuls, et sont accompagnés de Daniel Du Lac, leur entraîneur, Jacky Godoffe, conseiller technique national au Pôle France, Franco Cannella, préparateur physique de l’INSEP, Juan Escudero, kinésithérapeute du Pôle France et Cécile Limousin, étudiante en sciences du sport.

10h30, tout le groupe est réuni pour un briefing de la journée, qui s’articulera de la manière suivante :

  • Echauffement et entraînement libre dans la salle
  • Atelier d’échange autour de la prévention des blessures et des conseils étirements, avec Juan Escudero
  • Atelier pratique sur la préparation physique et le renforcement en salle de musculation avec Franco Cannella
  • Après le déjeuner, un contest de 16 blocs sous forme d’un circuit, digne d’une vraie compétition !

Pour l’occasion, des blocs ont été spécialement ouverts par 3 athlètes de la Team B’O et ouvreurs à Block’Out : Mélanie Sandoz, Guillaume Glairon-Mondet et Fabien Laurent. L’idée ? Recréer un circuit de compétition digne d’une demi-finale de Coupe du Monde !

En bonus pour les clients de la salle, les blocs seront accessibles encore quelques semaines !

11h, les grimpeurs s’échauffent, observent, testent certaines voies, d’abord faciles puis plus difficiles au fur et à mesure que les muscles se réveillent.

12h30, c’est parti pour 2 ateliers. Le premier est animé par Juan Escudero, et constitue un échange autour de la prévention des blessures, et des conseils sur les étirements.

Le second atelier est animé par Franco Cannella, préparateur physique de l’INSEP. La cession aborde préparation physique et renforcement, en salle de musculation. Des exercices pratiques viennent se joindre à la théorie.

14h30, second brief, pour le circuit cette fois-ci ! Un plan des blocs est remis et les règles sont présentées.

Le circuit se compose de 16 blocs, répartis en 4 zones. Chaque grimpeur a un essai par bloc. En cas d’échec, c’est retour au début de la zone !

De nombreux clients de la salle font un break, attrapent leur téléphone et filment ce qu'il se passe sous leurs yeux, impressionnés ! Ce n'est pas tous les jours que l'on peut les voir s'entraîner.

Après 1h de contest et une journée de stage intense, l’équipe peut se déchausser et se reposer !

Manu Cornu nous laisse quelques mots sur cette journée :

« J'étais de passage avec l’équipe de France de bloc à B’O3 hier et ça fait toujours du bien de revenir grimper à la maison, maintenant que je suis à Voiron. Les coachs nous ont mis en situation dans des blocs fraîchement ouverts pour l’occasion. Un bon moment de partage, de grimpe et d’apprentissage. »

Tout comme Thomas Morize :

"Une journée de grimpe géniale auprès de toute la Team France et une ambiance conviviale ! Nous grimpions au milieu des autres clients de la salle ce qui nous a permis d'échanger avec grand nombre de personnes. Une équipe soudée, on s'est tiré la bourre tous ensemble, et une bonne dynamique dans des blocs déments ouverts par Mel et Guigui. Ce moment était l'occasion d'échanger et de se donner des conseils sur les façons de grimper, selon les points forts et faibles de chacun."

Pour retrouver les photos de cette journée, RDV sur la page Facebook de Block’Out Evry ! Lien de l'album.

Merci à la FFME pour sa confiance.

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS BLOCK'OUT // Mentions Légales // Création YOUDEMUS

Please publish modules in offcanvas position.